Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 9782840666516

Langue : Français

Résumé :

La place et le rôle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisières de la performance et de la danse.
A l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références.
Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-2-84066-832-9

Langue : Français

Résumé :

Avec l'enjeu d'œuvrer le multiple, l'ouvert et le fragile, ce livre s'avance comme les gestes, les corps et les performances en arts qu'il travaille. Protéiforme, éclaté, intense, il prolonge les processus d'expérimentations, de débats, de réflexions et de découvertes qu'ont menés entre 2011 et 2014 plus de cent-cinquante artistes, chercheurs, critiques et acteurs culturels au sein du Diplôme universitaire Art, danse et performance, formation continue expérimentale de l'université de Franche-Comté.
Agencé dans une « carte » de quarante « mots » surgissant des gestes, des corps, des espaces et des temps à l'œuvre dans les performances en arts, l'ouvrage collectif rassemble plus de quarante artistes, théoriciens, critiques, curateurs, chorégraphes et performers, autant issus des arts plastiques, de l'art performance, de la poésie sonore, de la danse et du théâtre. S'y livre en éclats une hétérogénéité de discours, de réflexions et de documents : textes théoriques, textes d'artistes, essais, entretiens, carnets de recherche, transcriptions, traductions, scripts, partitions, schémas, images... Une mine où chacun est invité à puiser ses pépites jusque dans l'intervalle des pages.

Nombre d'exemplaire: 1

Israel Galván, danser le silence

2009

Ouvrage

+

Éditeur : Actes sud

ISBN : 9782742784141

Langue : Français

Résumé :

Avec Israel Galván, la danse flamenca s’engage sur le terrain de la performance conçue comme processus expérimental. Elle devient une “proposition”, “une création en acte”.
Depuis 1998, avec le spectacle “¡ Mira ! Los zapatos rojos,” premier jalon de sa collaboration avec le plasticien Pedro G. Romero, le solo s’impose à Israel Galván comme une nécessité d’être devant l’héritage flamenco qu’il porte en lui. Il le ramène au fondement éthique du fl amenco, una forma de ser, autrement dit un mode d’être. Défiant toute posture artistique, il s’agit d’une mise en jeu de soi au travers du geste vocal ou dansé. A l’écoute de cette pratique, Israel Galván réévalue la danse flamenca dans sa conception de numéro, élaborée à l’époque des cafés cantantes (cafés concerts), encore présente aujourdíhui dans le cuadro flamenco (spectacle à numéros chantés, dansés et instrumentaux).
Israel Galván réinvestit le solo initié brièvement dans les années vingt, à la fois par Vicente Escudero et Antonia Mercé La Argentina, qui l’abandonnèrent rapidement pour créer ensemble le ballet flamenco, nouvelle forme de spectacle, plus adaptée à l’attente du public des théâtres.
Israel Galván de los Reyes, prix national de Danse 2005, est né Séville en 1973 de parents danseurs. Son père tenait une académie à Séville et l’initia à la danse dès sa petite enfance. En 1992, il se joint à la Compañia Andaluza de Danza dirigée par Mario Maya. Dès 1998, il s’engage dans ses propres créations. Commence alors pour lui une trajectoire peu commune qui, en peu de temps, se matérialise par l’obtention des prix les plus importants du flamenco et de la danse, dont le Premio nacional de Danza du ministère de la Culture espagnole.
Entre 1998 et 2008, dix spectacles voient le jour ; ils marquent résolument un avant et un après dans l’évolution de la création chorégraphique flamenca.

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Judson theater : The work is never done

2018

Ouvrage

+

Éditeur : MoMA

ISBN : 9781633450639

Langue : Anglais

Résumé :

For a brief period in the early 1960s, a group of choreographers, visual artists, composers, and filmmakers gathered in Judson Memorial Church, a socially engaged Protestant congregation in New York’s Greenwich Village, for a series of workshops that ultimately redefined what counted as dance. The performances that evolved from these workshops incorporated everyday movements—gestures drawn from the street or the home; their structures were based on games, simple tasks, and social dances. Spontaneity and unconventional methods of composition were emphasized. The Judson artists investigated the very fundamentals of choreography, stripping dance of its theatrical conventions, and the result, according to Village Voice critic Jill Johnston, was the most exciting new dance in a generation.

Through live performance, film, photography, sculptural objects, musical scores, poetry, and archival materials, Judson Dance Theater: The Work Is Never Done traces the history of Judson Dance Theater both in and outside the church, from the workshops that took place there to other spaces around downtown New York. Artists in the exhibition include George Brecht, Trisha Brown, John Cage, Al Carmines, Lucinda Childs, Philip Corner, Merce Cunningham, Diane Di Prima, Bill Dixon, Rosalyn Drexler, Judith Dunn, Simone Forti, Gene Friedman, David Gordon, Anna Halprin, Lawrence Halprin, Alex Hay, Deborah Hay, Fred Herko, Storm De Hirsch, Jill Johnston, LeRoi Jones, Allan Kaprow, Fred McDarrah, Robert Morris, Claes Oldenburg, Aileen Passloff, Steve Paxton, Rudy Perez, Yvonne Rainer, Robert Rauschenberg, Carolee Schneemann, Elaine Summers, Cecil Taylor, Stan VanDerBeek, James Waring, Robert Whitman, Phyllis Yampolsky, and La Monte Young.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Actes sud

ISBN : 2-7427-1258-5

Langue : Français

Résumé :

L'approche de la scène est le plus souvent l'objet d'analyses particulières en fonction de catégories traditionnelles, le théâtre, la danse, l'opéra, etc. Or, dans la civilisation théâtrale contemporaine, la scénographie semble résumer en elle-même les différents principes de recherche et permet d'opérer le décloisonnement nécessaire entre les différentes disciplines. En usant du concept de " scène " comme instrument d'analyse, cet ouvrage vise donc au renouvellement de l'historiographie du théâtre moderne et contemporain à partir des acquis les plus récents de la création théâtrale. Ces dernières années ont vu en effet l'affirmation de pratiques nouvelles, marquées par l'indifférence à la spécificité du code ou à la typologie du lieu lui-même. Un véritable processus d'osmose, reliant en boucle l'art et le théâtre, a conduit à l'invention de nouveaux champs de recherche, voire de nouvelles catégories d'expression, tel le happening, qui ont caractérisé la création des cinq dernières décennies. La radicalité des innovations, en particulier dans la chorégraphie, autant que les rapprochements complexes entre les genres, a permis également l'avènement de nouvelles tendances esthétiques, telles que le théâtre d'artiste ou les spectacles multimédias. De sorte que la scène apparaît à présent comme le domaine d'une expressivité sans entraves, le lieu de convergence des expériences les plus diverses. Cet ouvrage, dont l'ambition a été de dresser le premier inventaire de la création scénique moderne, est complété par une chronologie des spectacles des représentants de la scène contemporaine mondiale, ceux qui, du japon au Pérou, de la Pologne aux Etats-Unis, sont apparus comme les plus novateurs du travail mené au cours des cinquante dernières années.

Le ballet du Bauhaus - Une performance en pop-up

2019

ouvrage de dessins en relief, illustrations

+

Éditeur : Editions Quatre Fleuves

ISBN : 9791026402671

Langue : Français

Résumé :

Admirez la performance en pop-up des danseurs du Bauhaus qui font revivre pour vous l'esprit moderniste de la célèbre école d'architecture et de design créée en 1919. Plongez dans cette célébration du mouvement, des formes géométriques et de la couleur inspirée du Ballet triadique d'Oskor Schlemmer, et découvrez l'extraordinaire créativité du Bauhaus qui rayonne toujours dans le monde entier.

Nombre d'exemplaire: 2

Quand l'image performe

2023

Ouvrage

+

Éditeur : Nouvelles éditions Scala

ISBN : 9782359882827

Langue : Français

Résumé :

Ce livre regroupe un ensemble d’articles écrits depuis plus de vingt ans, la plupart publiés en ligne et quelques inédits. Il prolonge l’expérience menée en tant qu’enseignant à l’École nationale supérieure de la Photographie (ENSP) d’Arles, dans le séminaire « Danse, Performance, Images». Il met en lien la photographie, le plus dynamique des arts visuels, avec danse et performance, tenant le même rôle au sein des arts vivants.

La double question fondamentale à l’origine de ce livre : comment imager la danse et faire danser l’image ? Aux marges des sciences humaines, entre arts vivants et arts plastiques, chorégraphes et plasticiens installent d’autres scènes pour le corps.

L’image performative, qui assume ses tâches documentaires, en fictionnalise aussi les effets. Explorant toutes sortes de champs, elle n’est pas une image spécialiste, elle se nourrit au plus près des effets de corps et des expériences du genre dont elle renouvelle les avancées. Certaines tentatives chorégraphient l’œuvre d’art et l’exposition. Les protocoles qu’elle instaure dressent d’autres cartographies jusqu’à des formes opératiques. Elle offre d’autres instances incarnées de nomination du monde.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : MOMA

ISBN : 9781633450073

Langue : English

Résumé :

Ralph Lemon (born 1952) is one of the most significant figures to emerge from New York's downtown dance and performance world in the past 40 years. A polymath and shape-shifter, Lemon combines dance and theater with drawing, film, writing and ethnography in works presented on the stage, in publications and in museums. He builds his politically resonant and deeply personal projects in collaboration with dance makers and artists from New York, West Africa, South and East Asia, and the American South. Lemon, who was born in Cincinnati and raised in Minneapolis, describes his explorations as a "search for the forms of formlessness." Absorbing and transmuting fractured mythologies, social history and dance techniques from multiple geographies and decades, Lemon's genre-transcending works perform an alchemy of past and present, reality and fantasy. This book, the first monograph on the artist, features a wide range of texts by scholars and performers, an original photo essay by Lemon and an extensive chronology. MoMA's Modern Dance is a series of monographs exploring dance makers in the 21st century. Each volume focuses on a single choreographer, presenting a rich collection of newly commissioned texts along with a definitive catalogue of the artist's projects.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Association White Spirit

ISBN : 2552-1997

Langue : Français, english

Résumé :

Watt fait exister, pour les arts performatifs, une revue conçue comme un studio à ciel ouvert.

Nombre d'exemplaire: 1