Éditeur : Actes sud
ISBN : 2-7427-1258-5
Langue : Français
Résumé : L'approche de la scène est le plus souvent l'objet d'analyses particulières en fonction de catégories traditionnelles, le théâtre, la danse, l'opéra, etc. Or, dans la civilisation théâtrale contemporaine, la scénographie semble résumer en elle-même les différents principes de recherche et permet d'opérer le décloisonnement nécessaire entre les différentes disciplines. En usant du concept de " scène " comme instrument d'analyse, cet ouvrage vise donc au renouvellement de l'historiographie du théâtre moderne et contemporain à partir des acquis les plus récents de la création théâtrale. Ces dernières années ont vu en effet l'affirmation de pratiques nouvelles, marquées par l'indifférence à la spécificité du code ou à la typologie du lieu lui-même. Un véritable processus d'osmose, reliant en boucle l'art et le théâtre, a conduit à l'invention de nouveaux champs de recherche, voire de nouvelles catégories d'expression, tel le happening, qui ont caractérisé la création des cinq dernières décennies. La radicalité des innovations, en particulier dans la chorégraphie, autant que les rapprochements complexes entre les genres, a permis également l'avènement de nouvelles tendances esthétiques, telles que le théâtre d'artiste ou les spectacles multimédias. De sorte que la scène apparaît à présent comme le domaine d'une expressivité sans entraves, le lieu de convergence des expériences les plus diverses. Cet ouvrage, dont l'ambition a été de dresser le premier inventaire de la création scénique moderne, est complété par une chronologie des spectacles des représentants de la scène contemporaine mondiale, ceux qui, du japon au Pérou, de la Pologne aux Etats-Unis, sont apparus comme les plus novateurs du travail mené au cours des cinquante dernières années.