Pour les enseignant•es et les professionnel•les engagé•es dans des projets d’éducation artistique et culturelle
3 ateliers de pratique 2 ateliers d'écriture un parcours spectacles
Le CCN¹ propose cette formation aux enseignant•es et toutes personnes en situation de transmission pédagogique (milieu scolaire, animation sociale). Son but est de vous aider à introduire des outils chorégraphiques dans votre enseignement. La formation sera nourrie d’apports théoriques sur la pédagogie, l’histoire de la danse, et d’ateliers articulés en lien avec la saison danse à Orléans et les artistes de la programmation.
Les spectacles :
Fampitaha, fampita, fampitana de Soa Ratsifandrihana Mardi 10 décembre, 20h30 au Théâtre d'Orléans
Ensemble Chorégraphique du Conservatoire de Paris Mercredi 5 février, 20h30 au Théâtre d'Orléans
Pas de deux d’Anna-Marjia Adomaityte Mercredi 12 mars, 19h ou jeudi 13 mars, 20h au CCN¹
Les ateliers de pratique :
Atelier avec Soa Ratsifandrihana autour de son spectacle Fampitaha, fampita, fampitana Vendredi 6 décembre, 19h - 21h au CCN¹
Atelier avec Anne-Karine Lescop autour de trois boléros d’Odile Duboc Jeudi 30 janvier, 19h - 21h au CCN¹
Atelier avec Anna-Marjia Adomaityte autour de son spectacle Pas de deux Lundi 10 mars ou mardi 11, 19h - 21h au CCN¹
Les ateliers d’écriture avec Marie Pons :
Atelier autour de la pièce Fampitaha, fampita, fampitana de Soa Ratsifandrihana Samedi 1er février, 10h - 13h
Atelier autour de la pièce Pas de deux d’Anna-Marjia Adomaityte Vendredi 14 mars, 18h - 21h
Programme édité sous réserve de modification
Inscriptions :
Formation payante : 50 € Parcours spectacles : 35 € Inscription pour la session 2024 jusqu’au lundi 2 décembre Envoyer à reservation@ccn-orleans.com un courriel précisant les motifs de votre démarche et le cas échéant les incidences de cette formation dans la mise en œuvre de ces projets chorégraphiques dans votre établissement ou association.
Anna-Marija Adomaityte est née en Lituanie et a étudié la danse contemporaine à La Manufacture - Haute école des arts de la scène en Suisse. Basée à Genève, elle a fondé la compagnie de danse contemporaine A M A. Elle est artiste associée à L’Abri - Genève, un programme de résidence à long terme. Sa première performance solo, WORKPIECE, a été présentée dans divers festivals internationaux de danse en Suisse, France, Belgique, Lituanie, Lettonie, Estonie et Suède. Pas de deux, sa dernière création, a été créée à La Bâtie, Festival de Genève et a été sélectionnée pour faire partie du réseau européen de danse AEROWAVES en 2022. Parallèlement à son travail chorégraphique, Anna-Marija Adomaityte a obtenu un master d’Arts Visuels à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne).
Soa Ratsifandrihana est une danseuse et chorégraphe franco-malgache basée à Bruxelles. Après des études au CNSMD de Paris, Soa Ratsifandrihana travaille avec James Thierrée, Salia Sanou et Anne Teresa de Keersmaeker. En 2021, elle présente à Bruxelles, son premier solo intitulé g r oo v e. Le spectacle a été joué plus de cinquante fois et continue de tourner en Europe, au Canada, en Asie et prochainement à Madagascar. Au printemps 2024, Soa Ratsifandrihana présente un diptyque composé d’une création radiophonique Rouge Cratère et d’un spectacle intitulé Fampitaha, fampita, fampitàna. Dans la continuité de son premier solo, elle explore les enchevêtrements possibles entre différents médiums, du récit radiophonique à la composition chorégraphique et musicale. Sa pratique tend à nous rappeler que nos corps, au même titre que nos paroles, sont porteurs d’histoires et qu’importe comment nous les communiquons, celles-ci se doivent d’être racontées. Soa Ratsifandrihana est artiste associée du Kaaitheater de 2023 à 2025 et du Centre chorégraphique national ¾ de 2024 à 2026.
Anne-Karine Lescop est une artiste polyvalente et engagée qui a exploré divers domaines, et plus particulièrement en direction des amateur•rices et de la formation. Elle a débuté comme interprète et sa rencontre avec l’artiste Odile Duboc qui conjuguait une démarche artistique avec une démarche pédagogique fût déterminante pour elle. Elle travaille aussi avec des chorégraphes renommé•es tel•les que Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Hervé Robbe… qui enrichissent son expérience artistique. Parallèlement, Anne-Karine s'est intéressée à l'enseignement de la danse et à la transmission artistique. En collaboration avec C. Legrand elle remonte la pièce chorégraphique Jours étranges de Dominique Bagouet pour des amateur•rices adolescent•es au Triangle à Rennes. Forte de son succès, la troupe d’adolescent•es tournera durant cinq années. En tant que responsable pédagogique Anne-Karine a participé à l’élaboration et la mise en place de l’école Nationale Supérieure d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Elle a également assumé des responsabilités de direction au sein de conservatoires, contribuant à développer des programmes éducatifs et artistiques de qualité. Aujourd’hui, Anne-Karine s'est tournée vers l'artthérapie. Elle a suivi une formation dans ce domaine, lui permettant d'utiliser les arts comme moyen d'accompagnement thérapeutique.
Marie Pons est critique et chercheuse en danse. Son activité oscille entre écriture, collaborations artistiques et création sonore documentaire. Le récit, la parole rapportée, l'enquête, les paysages imaginaires ou réels et la rencontre occupent une place importante dans son travail. Elle est rédactrice en chef du journal critique Les Démêlées depuis sa création en 2018 à Lille. Elle écrit pour le Journal de l'ADC à Genève, Mouvement à Paris et est éditrice associée de SpringBack Magazine depuis 2016, plateforme qui rassemble des critiques en danse à travers l'Europe. Elle intervient au département danse de l'Université de Lille autour de la pratique critique en danse et propose des ateliers d'écriture en complicité avec plusieurs théâtres et centres chorégraphiques en France. Elle co-fonde Forêt Noire en 2021, association pour la création sonore documentaire avec laquelle elle coréalise Radio arbres avec Laetitia Dosch en 2020, La seule chose à faire était de construire un feu (2021) sélectionné aux Phonurgia Awards, et la série radiophonique Retourner les pierres sortie en 2022.