Cours de danse du
samedi MAtin avec Gwen Rakotovao ou Johanna Lévy

De septembre à décembre 2024

Ce semestre, le CCN¹ propose ces cours avec deux niveaux. Pour mieux accompagner la progression du groupe, nous ouvrons un niveau débutant et un niveau avancé afin d’adapter au mieux et au profit de tou•tes les propositions de l’artiste intervenante. 

Ces cours sont dispensés en alternance de septembre à février 2025 pour deux groupes distincts et par deux artistes. 

💡 Chacun•e peut choisir son groupe en fonction de sa pratique de danse ou nous demander conseil en cas d’hésitation avant toute inscription.

— À l’unité : 10€
⚡️ Éligible Pass Culture et cagnotte YEP’S ⚡️

🔹Niveau débutant avec Gwen Rakotovao

Voici une invitation à pratiquer la danse en mettant l'accent sur la posture debout et l'alignement. Dans le studio, nous entraînerons l'esprit et le corps à se mouvoir guidés par l'œil du cœur. Nous écouterons le corps comme notre guide et mettrons particulièrement l'accent sur l'importance de se tenir debout avec un bon alignement postural, permettant une élévation qui facilite l'expression complète de soi. À travers nos repères intérieurs et extérieurs, nous progresserons de l’intériorisation à l’extériorisation des émotions en danse, jusqu'à découvrir une haute fréquence physique et émotionnelle grâce aux mouvements. Vous saurez où vous êtes, ce que vous faites, et serez conscients de tout ce qui vous entoure, tant au niveau individuel que collectif. L'idée d’allier le cœur, l’esprit et le corps vous emmènera vers la découverte d’un moi artistique nouveau.

Nous ajouterons un suivi de l'espace et de la géométrie, à la fois en interne et en externe, pour augmenter la sensibilité et créer des choix instantanés ainsi qu'un élan chorégraphique. L'accent mis sur le fait de se tenir debout avec un bon alignement postural renforcera cette pratique, améliorant la fluidité, l'équilibre et la présence dans chaque mouvement.

La classe sera divisée en trois temps : échauffement, temps improvisé, et chorégraphié. Vous danserez beaucoup, transpirerez, rirez, observerez, utiliserez votre vision périphérique, réinitialiserez vos idées préconçues sur vos capacités dansantes et définirez un nouveau moi dansant.

Calendrier des cours :

samedi 14 septembre, 10h – 12h / COMPLET
samedi 5 octobre, 10h – 12h / COMPLET
samedi 9 novembre, 10h – 12h / COMPLET
samedi 23 novembre, 10h – 12h
samedi 7 décembre, 10h – 12h
samedi 11 janvier, 10h – 12h
samedi 18 janvier, 10h – 12h

au CCN¹

Gwen Rakotovao © Soavina
Gwen Rakotovao
est une danseuse et une chorégraphe. Elle est artiste associée à la compagnie SoaZara Arts et Partage, fondée et basée à Tours par le poète et écrivain Raharimanana. Sa carrière de danseuse s'étend sur trois continents : l'Europe, l'Amérique et l'Afrique. Maintenant basée en France après avoir travaillé pendant une décennie à New York, elle est lauréate du Concours International de Danse Contemporaine de Biarritz en 2012. À Paris, elle a eu le privilège de travailler avec des chorégraphes internationaux tels que Qudus Onikeku et Mehdi Farajpour. À New York, elle a participé à des projets de danse et a performé pour des artistes tel•les que Mayfield Brooks, yonTonde (Whitney V Hunter), HT Chen, Lori Waxman et Regina Nejman. En tant que chorégraphe, elle développe un vocabulaire de danse diasporique et contemporain, et ses créations de danse en solo et en groupe ont tourné internationalement sur quatre continents et dans quinze pays, notamment à la biennale Africaine de danse à Marrakech – On Marche. En plus de sa carrière de danseuse, elle détient un Master en Performance Studies de l'Université de New York. Ses créations et recherches artistiques et académiques portent sur des sujets tels que les rituels. 

🔸Niveau avancé avec Johanna Lévy

« Les cours du samedi permettront à chacun•e d'améliorer sa technique grâce à des exercices dynamiques. Nous avancerons progressivement vers une phrase chorégraphique, offrant l'opportunité de développer son interprétation et de s'exprimer par l'improvisation, tout en mettant l'accent sur la relation à l’espace et aux autres. » — Johanna Lévy

Calendrier des cours :

samedi 28 septembre, 10h – 12h
samedi 12 octobre, 10h – 12h ⚠️ Cours en salle Balanchine (Hôtel des Créneaux, 1 place de la république)
samedi 16 novembre, 10h – 12h
samedi 30 novembre, 10h – 12h
samedi 14 décembre, 10h – 12h ⚠️ Cours en salle Balanchine (Hôtel des Créneaux, 1 place de la république)
samedi 25 janvier, 10h – 12h
samedi 1er février, 10h – 12h

au CCN¹

Johanna Lévy © Claire Curt
Johanna Lévy
est formée au Conservatoire National Supérieur de Lyon puis à l’école de Maurice Béjart en Suisse et diplômée d’une maîtrise en Art du Spectacle à Paris VIII. Elle passe quelques années à Londres où elle danse pour différentes compagnies. Elle tourne huit ans à l'international avec la compagnie américaine Troika Ranch, basée à New York et à Berlin. De retour en France elle collabore avec le plasticien Alex Ceccetti, la contorsionniste Raphaëlle Boitel, la metteuse en scène Laureline Collavizza, et les chorégraphes Gaëtan Brun Picard, Emilio Calcagno et plus récemment Thomas Chopin et Arnaud Pirault. Elle crée sa Compagnie Ten en 2013 et explore son écriture chorégraphique qui observe les états physiques et émotionnels qui se déploient autour d’une situation particulière. Le parcours de Johanna Lévy l’amène à se situer à la lisière de la danse et du théâtre avec une forte influence cinématographique. Elle valorise dans son travail chorégraphique le quotidien, l’ordinaire, ce qui nous préoccupe, pour faire jaillir le sens profond de notre humanité.