Glitch Witch
Meg Stuart / Damaged Goods & Dance On Ensemble
La chorégraphe Meg Stuart et la danseuse Omagbitse Omagbemi de l'Ensemble Dance On créent un trio avec la compositrice et musicienne Mieko Suzuki dans le cadre de la série Encounters initiée par Dance On où les chorégraphes sont mis•es en avant sur scène avec un•e membre de l'Ensemble. Cette nouvelle création aborde des questions fondamentales : comment partager un processus créatif ? Quel est l'équilibre entre le désir chorégraphique et la liberté d'interprétation ? Comment transgresser et réinventer nos rôles ? Tout en accumulant, se transformant, en restant en constante évolution, les trois interprètes convergent vers un portrait de groupe qui reste pour ainsi dire inatteignable.
Ouverture publique
jeudi 12 septembre, 19h
au CCN¹
— Gratuit sur réservation
Chorégraphie Meg Stuart ∎ Avec Omagbitse Omagbemi, Meg Stuart, Mieko Suzuki ∎ Musique live Mieko Suzuki ∎ Scénographie Nadia Lauro ∎ Création lumière Nico de Rooij ∎ Création costumes Claudia Hill ∎ Dramaturgie Igor Dobricic ∎ Assistant•es artistiques Luna Luz Sanchez, Valentin Braun ∎ Coordinateur technique Tom De Langhe ∎ Production Damaged Goods et DANCE ON / Bureau Ritter ∎ Coproduction Théâtre Garonne – scène européenne Toulouse, Centre chorégraphique national ¾, HAU Hebbel am Ufer Berlin, Tanzquartier Wien, PACT Zollverein Essen, Kunstencentrum VIERNULVIER Ghent, Perpodium
Avec le soutien du Goethe-Institut et la mesure de tax shelter du Gouvernement Fédéral Belge via Cronos Invest ∎ La résidence à Orléans est soutenue par Culture Moves Europe, un projet financé par l'Union européenne et Goethe-Institut ∎ Damaged Goods est soutenu par le gouvernement flamand et la Commission communautaire flamande ∎ Meg Stuart / Damaged Goods est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER (Gand) ∎ DANCE ON est un projet du Bureau Ritter gUG, financé par la Commission du gouvernement fédéral allemand pour la Culture et les Médias, le département sénatorial pour la culture et la cohésion sociale de Berlin et cofinancé par le programme Creative Europe dans le cadre de DANCE ON, PASS ON, DREAM ON.
Meg Stuart
est une chorégraphe, réalisatrice et danseuse basée à Berlin et Bruxelles. Avec sa compagnie, Damaged Goods, fondée en 1994, elle a créé et produit plus de trente pièces, allant du solo et duo tels que Blessed (2007) et Hunter (2014) à des chorégraphies à grande échelle telles que VIOLET (2011) et CASCADE (2021), des oeuvres vidéo, des créations in situ telles que Projecting [Space[ (2017-2019), et des projets d'improvisation tels que City Lights (2016). Le travail de Meg Stuart évolue librement entre la danse, le théâtre et les arts visuels, animé par un dialogue permanent avec des artistes de différentes disciplines. Par le biais de fictions et de couches narratives changeantes, elle explore la danse comme source de guérison et comme moyen de transformer le tissu social. L'improvisation est un élément important dans la pratique de Meg Stuart, une manière d'alterner entre d'état physique et émotionnel ou de leur souvenir. Elle donne régulièrement des ateliers et des masterclass afin de transmettre son savoir. Meg Stuart a reçu plusieurs prix en reconnaissance de son oeuvre, dont le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise en 2018.
Omagbitse Omagbemi
a obtenu sa licence en danse à l'université d'État de Montclair, New Jersey (US). En 2012, elle a reçu le Bessie Award for Sustained Achievement in Performance. Elle s'est produite à l'échelle nationale et internationale avec Sleep No More de la compagnie Punchdrunk à New York et à Shanghai, ainsi que dans les oeuvres de Kat Válastur, Joanna Kotze, Yvonne Rainer, Neil Greenberg, Vicky Shick, Maria Hassabi, Heather Kravas, Jon Kinzel, Deborah Hay, Ralph Lemon, Wally Cardona, David Gordon, Jeremy Nelson, Keely Garfield, Irish Modern Dance Theater, Walter Dundervill, David Thomson, Anna Sperber, Bill Young, Pearson/Widrig Dance, Urban Bush Women, Shapiro & Smith, Gerald Casel, Barbara Mahler, Christopher Williams, Sean Curran et Kevin Wynn. Depuis 2018, elle est membre de Dance On Ensemble.
Mieko Suzuki
est une DJ, artiste sonore et compositrice née à Hiroshima et basée à Berlin. Ses performances sonores combinent des drones et des enregistrements sur le terrain avec le crépitement de circuits électriques et des fragments de disques vinyles. Son approche expérimentale accorde toujours une attention particulière à l'espace et au public, que ça soit dans un club, une pièce de théâtre ou une performance. La chorégraphe Meg Stuart, le metteur en scène Johan Simons et le label techno d'avant-garde Raster comptent parmi ses collaborateur•rices artistiques. Mieko Suzuki est membre du trio d'improvisation Contagious avec Andrea Neumann et Sabine Erkelenz. Leur premier album Contagious a été publié par MorphineRecords en 2019. Depuis 2009, elle dirige son propre événement bimensuel et multidisciplinaire, Kookoo, avec Arno Raffeiner, à la galerie OHM à Berlin. Elle a collaboré avec Meg Stuart sur City Lights (2016), Celestial Sorrow (2018) et Waterworks (2023).
-
Ouverture publique
jeudi 12 septembre 2024
19hCCNO
Glitch Witch de Meg Stuart / Damaged Goods & Dance On Ensemble