Flamenco queer

2024

Ouvrage

+

Éditeur : L'Arche

ISBN : 9782381980331

Langue : Français

Résumé :

Depuis ses débuts, le flamenco est émaillé de résistances et de retournements queer. Sous l’histoire officielle, la partition genrée des chants et des danses a toujours été renversée de l’intérieur par ses interprètes, par l’affirmation de dissidences de genre et de sexualité au sein même d’un milieu conservateur. Si le flamenco est né garçon, cette masculinité fut contestée et des personnalités flamboyantes comme José Pérez Ocaña, Carmen de Mairena, et plus récemment Belén Maya et Israel Galván, aux côtés d’autres moins connues mais tout aussi décisives, firent imploser les assignations normatives. Avec Flamenco queer, Fernando López Rodríguez s’attache à remettre en lumière celles et ceux qui dansèrent et chantèrent, dans les tablaos ou dans la rue, dans les marges ou sur les plus grandes scènes, pour faire vivre leur art.

Nombre d'exemplaire: 1

La mère de toutes les questions

2019

Ouvrage

+

Collection : Les Feux

Éditeur : Editions de l’Olivier

ISBN : 9782823612622

Langue : Français

Résumé :

Qui a été historiquement réduit au silence, et pourquoi ? Comment les femmes et les minorités sont-elles parvenues à récupérer, ou non, leur parole ? En quoi un changement politique est-il avant tout un changement de récit ?

Pour répondre à ces questions, Rebecca Solnit balaye un grand nombre de sujets, de l’histoire des droits civiques et de l’esclavage à la culture du viol dans les campus américains, en passant par la masculinité toxique.

On retrouve ici la vivacité d’esprit de l’auteure, son opiniâtreté à déjouer tout ce qui, dans la culture, dans les institutions, dans la sphère publique, entend amoindrir la parole des femmes, et réduire leur place. Rebecca Solnit met au jour les normes sous-jacentes contenues dans nos discours.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Céline Leroy

Nombre d'exemplaire: 1